top of page

Nouvel âge - la solution sous mon toit

En tant que partenaire reconnu de Viage, nous sommes ravis d'offrir une solution aux propriétaires qui leur permettra de se libérer des soucis financiers liés à la propriété sans avoir à quitter leur maison.

Nous répondons ici à quelques éléments-clé. En attendant, le site de notre partenaire donne les toutes les informations (uniquement en français) : www.viage.ch.

pexels-andrea-piacquadio-3823497.jpg

Comment cela fonctionne ?

Vous vendez votre logement à un fonds immobilier suisse. Celui-ci s'appelle "Viager Swiss SCmPC". Les investisseurs professionnels ou institutionnels, comme les caisses de pension, y investissent.

Quel est le processus ? 

Plusieurs rendez-vous sont organisés.

Lors du premier entretien, nous parlons exclusivement de Viage et de ce qu'il implique, de son fonctionnement, des aspects à prendre en compte, etc.

 

Lors du deuxième entretien, nous examinons ensemble les documents nécessaires à la suite de la procédure, afin d'estimer une première fois votre logement.

 

Lors du troisième entretien, nous discutons de la première estimation de votre logement ainsi que de l'offre, c'est-à-dire de ce que cela pourrait représenter pour vous sur le plan financier. Si vous êtes d'accord, nous transmettons tous les documents à notre partenaire Viage.ch.

 

Celui-ci confirmera alors les prix que nous avons calculés (prix d'achat, offre) et vous soumettra une offre finale.

Jusqu'à quel moment puis-je me retirer ?

A tout instant, tant que la vente n'a pas été finalisée chez le notaire. 

A quels coûts dois-je m'attendre ?

Nous attachons une grande importance à la transparence. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous la liste des coûts dont vous devez tenir compte :

Commission de courtage :

Une commission de courtage de 3% est déduite de la valeur calculée de votre logement. Cette commission couvre nos services de conseil.

Droit d'habitation :

Le droit d'habitation est déduit selon les calculs basés sur le loyer théorique et votre espérance de vie estimée. Cela vous garantit le droit de rester chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

Rente :

Vous devez retirer une rente d'au moins 6 000 CHF par an. Celle-ci est multipliée par votre espérance de vie estimée et cédée à une assurance sous forme de prime unique. Cette assurance vous versera ensuite cette rente tant que vous serez en vie.

Impôts sur le gain immobilier : 

L'impôt sur les gains immobiliers dépend de l'endroit où vous habitez et de la durée pendant laquelle vous avez été propriétaire de votre logement. Le prix de vente de votre bien immobilier sert de base.

Que se passe-t-il avec le solde ?

L'hypothèque est entièrement remboursée.

Vous pouvez percevoir le montant restant sous forme de capital ou compléter votre rente minimale de 6000 CHF - ou choisir un panachage des deux possibilités.

Je veux plus d'informations

Pourquoi Immo-Atelier est le bon partenaire ?

1 passion

L'immobilier

+10 ans

d'expérience

1 combinaison

D'outils et de réseau

Comment pouvons-nous 
être utile?

bottom of page