top of page
Rechercher
anitahorner3

Quel impact social ont les immeubles ?

Que ce soient les nouvelles superstars, influenceurs de nos villes ou encore Mc Gyver qui doit appeler une dépanneuse...


Est-ce que tu t’es déjà demandé quel impact social peuvent avoir les bâtiments commerciaux sur notre société?

Non?

T’inquiète, je vais te le dire quand même.

J’ai une déformation mentale et suis persuadée que les bâtiments sont en fait comme les gens – certains sont au top de leur forme, et d’autres… disons qu’ils auraient bien besoin d’une séance chez le coiffeur, d’une nouvelle garde-robe et peut-être aussi d’une petite thérapie.

Imagine-toi à une fête, et voilà qu’un tout nouveau bâtiment entre en scène. Tous les regards se tournent vers lui: des façades en verre brillantes, une architecture chic et l’odeur du béton frais dans l’air. Ces nouveaux bâtiments commerciaux, ce sont un peu les influenceurs de nos villes – ils attirent les gens, créent des emplois et nous font sentir bien dans notre environnement. Dans ces bâtiments, c’est l’avenir qui se construit, ça déborde de créativité et d’innovation. Un peu comme la nouvelle star du moment en ville, celle qui a tout: du charisme, du style et une foule de fans.

Et puis, il y a les autres...

Mais il y a aussi ces bâtiments commerciaux qui ont connu des jours meilleurs, un peu comme l’acteur de McGyver qui doit appeler une dépanneuse pour sa voiture.

Ce sont les héros oubliés qui sentent le renfermé et la naftaline, qui ont besoin d’une bonne rénovation depuis les années 80. Ces bâtiments, ce sont les oncles bizarres et souvent bourrés aux réunions de famille – tu sais qu’ils sont là, mais tu espères qu’ils ne vont pas venir te parler.

Et leur impact social? Disons qu’ils sont plus là pour nous rappeler ce qu’on ne veut pas devenir plutôt que pour nous inspirer. Ils ont besoin d’un bon lifting – et ce, depuis longtemps.

Pourquoi c’est important

Pourquoi devrait-on se soucier de ces bâtiments? Parce qu’ils sont plus que du béton et de l’acier (ou de la tôle et du bois). Ils influencent notre ressenti, notre manière de vivre et de travailler. Un quartier commercial délaissé peut faire sombrer tout un voisinage, tandis qu’un nouveau bâtiment peut insuffler une nouvelle vie à une zone. C’est un peu comme en amour: tu préfères sortir avec quelqu’un qui est bien dans ses baskets et de bonne humeur, plutôt qu’avec quelqu’un qui porte le même t-shirt depuis des semaines et qui se nourrit de pizzas surgelées. Pas vrai?

Alors, retroussons nos manches et donnons une nouvelle vie à ces vieux bâtiments, tout en célébrant les nouvelles pépites.

Que ça nous plaise ou non, ces bâtiments font partie de notre vie – et ils ont plus d’impact sur nous qu’on ne le pense. Et surtout, ils méritent notre attention pour revenir à leurs heures de gloire !

Dis-moi ce que tu en penses ! Je suis curieuse d’avoir ton avis !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page